La Commune de La Voulte a souhaité se rapprocher de la Caisse de Crédit Municipal d'Avignon, établissement public local de crédit et d'aide sociale qui œuvre depuis plus de 400 ans auprès des particuliers par le prêt sur gage. Il s'agit de mettre en place une offre de microcrédit personnel à l'attention des habitants de la commune.
Le dispositif s'adresse aux retraités avec faibles ressources, aux allocataires de prestations sociales, aux salariés fonctionnaires connaissant une difficulté de parcours, aux personnes fichées et en exclusion bancaire.
Il pourra être accordé à ces personnes un prêt de 300 à 5000 euros qui leur permettra de financer une dépense indispensable et éventuellement de franchir une difficulté.
Le crédit municipal avec le soutien du Fonds de cohésion sociale, étudiera les demandes de prêt présentées par le CCAS qui est chargé d'accueillir les usagers, de les conseiller, de déterminer s'ils sont éligibles au microcrédit et, dans ce cas, les aider à préparer le dossier. Le CCAS continuera également à assister l'emprunteur en cours de prêt afin que tout se passe au bien. Ce rôle d'accompagnement pourra permettre également d'orienter la personne vers d'autres solutions.
Le microcrédit personnel accompagné constitue un outil supplémentaire d'aide sociale aux usagers du CCAS et aux habitants de la commune.