Skip to content

Les aides financières

L’aide financière attribuée revêt un caractère exceptionnel et urgent.

Les demandeurs doivent remplir les conditions d’éligibilité aux aides et fournir les pièces justificatives nécessaires à l’instruction.

La personne qui sollicite une aide peut en faire la demande auprès du CCAS ou d’un autre service social qui transmettra la demande.

†L’aide au logement

L’objectif est d’éviter l’accroissement des dettes et les déséquilibres budgétaires, voire à plus long terme les expulsions.

Le CCAS peut aider le locataire, si celui-ci en fait la demande, dans ses démarches de recherche de logement social.

†L’aide à l’acquisition d’électroménager ou du mobilier

L’objectif est de favoriser l’installation décente dans un logement et soutenir les personnes rencontrant des difficultés financières et confrontées à des situations de séparation, divorce, violence, sinistre…

†L’aide aux frais de santé

L’objectif est de permettre aux personnes rencontrant des difficultés financières de souscrire ou de conserver une mutuelle en prenant en charge le coût de l’impayé ou le coût de l’adhésion et/ou de financer des frais de santé.

†L’aide à la mobilité

L’objectif est de favoriser l’autonomie en aidant au paiement de l’assurance, du carburant, ou encore à la réparation du véhicule indispensable au foyer aidé.

L’aide à la garde d’enfants

L’objectif est de favoriser l’activité professionnelle, la formation en aidant au financement de la garde des enfants du foyer aidé. De même, cette aide pourra être octroyée en cas d’hospitalisation d’un des deux parents.

†L’aide à l’énergie et aux fluides

L’objectif est d’éviter l’accroissement des dettes et les déséquilibres budgétaires, voire à plus long terme la suspension de fourniture d’électricité, de gaz ou d’eau.

†Bons alimentaire

Bons alimentaire

L’objectif est d’apporter une aide financière immédiate aux personnes ne disposant pas de trésorerie suffisante.

†Le secours d’urgence

Le secours d’urgence est destiné aux personnes momentanément privées de ressources suffisantes :

  • En attente de l’ouverture ou du rétablissement des droits aux prestations légales dont elles sont susceptibles de bénéficier.
  • En cas de problème bancaire entrainant l’impossibilité d’utiliser le compte bancaire.
  • En l’absence de solidarité familiale.
  • En grande difficulté après un évènement particulier.